LOT J-K

Programme Construction de 53 logements collectifs, un commerce et d’une micro-crèche, au sein d’un ensemble immobilier
Maître d’ouvrage NHOOD + QUARTUS
Equipe Studio d’Architecture Galliot Vannier (Cdp P.Vannier) + Atelier Du Pont + Alice Tricon (Paysage)

Surfaces 4 049 m² SHAB
Coût travaux 7,02 M€
Phase PC
Certification RE2020 Bureaux

Les bâtiments J-K, de hauteur R+7, sont implantés en retrait de la rue de la Petite Saussaie, créant un nouveau front de rue tout en dégageant des espaces publics extérieurs généreux face aux espaces commerciaux en pied d’immeuble.

Un aménagement urbain et paysagé est aménagé en vis-à-vis de l’école maternelle, rappelant l’aménagement situé en amont de la rue.

Côté jardin, en coeur d’îlot, les deux halls d’accès aux logements, aux locaux OM et aux vélos sont assurés par une sente privative. Le bâtiment J accueil une rampe d’accès au parking de l’opération.

L’utilisation rigoureuse de la trame permet de rythmer les façades tramées par un jeu successif d’alignement de fenêtres, de failles, de pleins et de vides, dont l’emploi des loggias permet une double orientation pour chaque logement.

Dans une recherche de pérennité des matériaux, les deux bâtiments J-K ont recours à des matériaux minéraux et biosourcés, comme la brique de parement en terre cuite naturelle ou encore le bois pour les caissons de certaines menuiseries côté rue.

Le socle, essentiellement commercial, est traité par l’utilisation de deux épaisseurs successives de plaquettes de parement teinte rouge, dont le rythme des façades vitrées vient souligner la transparence vis-à-vis de l’espace public.

Aux étages supérieurs, la grille tramée formée par la continuité des plaquettes vient libérer des cadres (horizontaux jusqu’en R+5 et verticaux en attiques) en lasure minérale, contretypés à celles-ci.

Perspectives @atelierdupont

Précédent
Précédent

RUE DE LA SOLIDARITE

Suivant
Suivant

LES BELLES DAMES