Au sein de SAGV, chacun a conscience du rôle que l’architecte doit avoir en tant qu’acteur majeur de la ville dite durable. Il doit être le reflet d’une démarche d’architecture sociétale, humaine et toujours menée dans un juste équilibre.

Un engagement pour une architecture et un urbanisme durables

Penser la Ville en répondant dès à présent aux exigences de sa soutenabilité est un engagement premier de SAGV. Travailler sur la Ville Durable, reflet de la société de demain, basée sur l’échange, la solidarité et l’éco-responsabilité, est depuis de nombreuses années un élément fondateur de sa pratique. Cet engagement se manifeste à tous les stades du projet.

SAGV a fait le choix de s’entourer de nombreuses compétences autour de l’architecture, du design urbain et du paysage lui permettant ainsi de promouvoir une démarche volontairement globale et de maîtriser l’impact des projets sur leur environnement, afin de favoriser une insertion harmonieuse et intelligente sur tous les plans.
SAGV s’investit continuellement dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrages et des collectivités dans leurs démarches de concertation, d’information et de participation du public, afin de construire la Ville autour de ses usagers.

L’innovation au service de l’architecture responsable

Grâce à la recherche et au développement de nouveaux outils de travail, tels que les logiciels de maquettes numériques BIM, l’agence peut évaluer l’impact de ses projets sur leur environnement. Ces outils innovants servent aussi les démarches de conception bas carbone (BBCA), de réemploi des matériaux, de déconstruction, de recyclage ou de valorisation énergétique des éléments en fin de vie.
En termes de conception même, l’agence propose l’intégration de matériaux écologiques, tels que le bois ou encore le béton bas carbone.

Une démarche de réduction de l’impact écologique

L’engagement de développement durable s’applique aussi dans le quotidien de l’agence. En termes de transports, nous avons défini une stratégie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’agence encourage ses salariés à se déplacer en transports en commun et à privilégier le train à l’avion et les visioconférences si le déplacement n’est pas essentiel.
L’agence dispose d’un parking et d’une centrale de recharge pour les véhicules électriques.
En matière de consommables, SAGV a décidé de dématérialiser la quasi-totalité des procédures, aussi bien les appels à candidatures, que les rendus de concours, de Permis de Construire, ou encore de simples documents administratifs, notamment grâce à l’acquisition de certificats de signature électronique.
De manière générale, nous veillons à imprimer uniquement ce qui est indispensable.
Les toners consommés sont stockés en attendant d’être collectés et recyclés.
Enfin, la réduction des déchets s’est concrétisée par la suppression de toutes les bouteilles, gobelets et vaisselle jetables, remplacés par des contenants lavables et réutilisables.

Une gestion responsable des ressources humaines

Les postes de travail sont ainsi ergonomiques et lumineux, et les salles de réunion disposent d’un matériel numérique hautement performant, afin de faciliter les échanges. Des travaux de traitement acoustique des locaux ont été réalisés. Une salle de détente, et une cuisine équipée est à disposition des employés. Sans oublier l’aménagement d’espaces extérieurs pour davantage de confort et de convivialité.

Nous proposons également une méthodologie de formation interne, sous forme de ressources intranet, de workshops et ateliers de transmission portés par nos collaborateurs les plus expérimentés, sur l’ensemble des sujets auxquels SAGV a été et demeure confronté au quotidien.
Une démarche qui a pour but d’enrichir chacun dans son parcours professionnel, même au-delà de celui effectué à l’agence.
Nous essayons de créer un modèle de référence du bon comportement des acteurs de notre domaine, conscients de l’impact de notre secteur parmi les plus pollueurs en France et de la responsabilité de notre profession à l’égard des générations futures.

Fondateurs

Jean-François Galliot, architecte DPLG, est diplômé de l’école nationale des beaux arts en 1983. C’est en 1986 qu’il crée le Studio d’Architecture Galliot Vannier avec Christian Vannier.

Très engagé pour une architecture de proximité sensible à son environnement, Jean-François Galliot a très rapidement orienté l’activité du Studio d’Architecture vers la réalisation de projets publics ou privés de grande importance. Quelle que soit l’ampleur de nombreux projets réalisés par l’agence, le bien être de l’utilisateur est au cœur de chaque étape de la réflexion architecturale.

De 1985 à 2005, il préside une association d’insertion de jeunes, en étroites relations avec divers ministères, dont ceux de la Justice et de la Culture. Appuyée sur une structure communale essonnienne, comportant un restaurant-bar et une salle de concert de 600 places, cette association unique a permis à des centaines de jeunes en difficultés de reprendre confiance et de se construire un projet de vie.

Architecte DPLG de formation, Christian Vannier est diplômé de l’école nationale des beaux arts en 1983. A l’issue de sa formation, il intègre l’agence Marot & Tremblot.
En 1986, il crée le Studio d’Architecture Galliot Vannier avec Jean-François Galliot.

Par engagement personnel et grâce à la rencontre de Jean Maneval, Christian Vannier développe son activité dans la conception d’ensemble urbain. En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels.

Depuis de nombreuses années, il intègre une démarche éco-responsable pour livrer des bâtiments performants à haute qualité d’usage, accessible à tous. Il préside de 2007 à 2011 le Syndicat des Architectes de l’Essonne UNSFA 91.
Constamment à la recherche de nouveaux modes de conception, Christian Vannier s’est naturellement orienté vers le BIM en 2015.

équipe