RUE DE LA SOLIDARITE
Programme Construction de 72 logements collectifs et 3 commerces
Maître d’ouvrage ATLAND
Equipe Studio d’Architecture Galliot Vannier (Cdp M.Vasseur) + Architectures et scènes d’extérieur (Paysage) + 2R Ingénierie (Structure) + ETE 45 (Fluides)
Surfaces 4 200 m² SHAB
Coût travaux 7,5 M€
Phase AVP
Certification RE2020
Ce projet s’implante entre la rue de la Solidarité et la rue du Professeur Calmette, sur l’emplacement d’un petit centre commercial des années 1970 qui véhicule aujourd’hui une image dégradée du quartier. Afin de préserver l’histoire du site, nous recréons une traversée piétonne et maintenons trois commerces en rez-de-chaussée.
La compacité du bâtiment est adoucie par les façades arrondies et les retraits des loggias. La palette de teintes, oscillant entre le blanc et le rouge, joue sur l’association de briques, de lasures et d’enduits, conférant à l’ensemble une identité à la fois sobre et chaleureuse.