LES BELLES DAMES
Programme Construction d’un ensemble de locaux d’activités, bureaux, commerces et d’un local médical
Maître d’ouvrage LIVINX
Equipe Studio d’Architecture Galliot Vannier (Cdp G.Chipault) + OGI (VRD) + GAIA (Structure) + Bastide Bondoux (Thermique/Fluides)
Surfaces 11 028 m² SHAB
Coût travaux 11,80 M€
Phase Chantier
Certification RE2020 Bureaux
«Les Belles Dames» est un nouveau pôle économique qui s’inscrit aux besoins de développement économique de la commune de Montlhéry et de la région, avec l’apparition de commerces, services, bureaux, et locaux d’activités. Sa localisation, entre deux axes majeurs de la commune, la RN20 et la Route des Bourguignons, en fait un point stratégique dans son environnement.
Ce pôle économique se compose de 6 bâtiments, s’élevant en R+2. La création d’une nouvelle voirie distribuant les bâtiments et leurs dispositions favorisent une circulation et un dynamisme d’activités au coeur de la parcelle. L’implantation des commerces a été pensée en pied de bâtiment et sur les axes principaux de cette nouvelle voie pour faciliter leurs visibilités et leurs accès.
La mise en place d’une architecture sobre, avec du bardage métallique, sur les bâtiments conduit à l’intégration de ce pôle économique dans son environnement. Certains éléments sont plus marqués, notamment le bâtiment donnant sur la route des Bourguignons, afin d’y discerner un repère dans le quartier.
Les pieds de bâtiments se voient utilisés dans la majorité du projet comme des locaux d’activités en deux niveaux, bénéficiant du rez de chaussée avec un espace en mezzanine à R+1. La diversité des locaux sur cette opération apporte une mixité d’activités sur ce quartier afin de faire rayonner un réel développement économique pour la commune.