La dent creuse

Programme Concours pour la réalisation de 40 logements dont 8 maisons locatives sociales
Concours Lauréat 2019
Maître d’ouvrage Bouygues Immobilier
Equipe Studio d'Architecture Galliot Vannier (Cdp B.Leptit) + Elan (environnement) + Land’Act (paysagiste) + Forteau Faisant (VRD) + Bastide Bondoux (fluides)

Surfaces 4100 m² SHAB
Coût travaux (hors VRD) 5,65 M€
Coût travaux (avec VRD) 6,9 M€
Phase PC
Normes environnementales BiodiverCity / E+C- Niveau 1 / RT2012-20% / NF Habitat HQE



Au cœur du périmètre d’un bâtiment historique classé, le projet s’inscrit dans le contexte rural de la commune de Champcueil. En travaillant sur l’implantation, le gabarit et la densité, le projet reprend les principes du tissu urbain existant et crée une continuité avec le bâti existant. Les maisons s’articulent autour d’une promenade piétonne et arborée, créant une jonction qualitative entre les rues du centre ancien et le quartier pavillonnaire de la Bigotte.

Proposant de nombreux espaces verts, le programme offre des cadrages sur la nature aux habitants tout en préservant la faune existante.

Le traitement des matériaux au sol, les émergences de végétation, ainsi que les murets accompagnant la promenade et le bâti, renforcent la place du piéton dans le projet.

Dans cette volonté de s’inscrire et préserver les qualités du site, le projet répond à différents labels (Biodivercity, E+C- Niveau 1) tout en proposant des logements à hautes qualités environnementales (NF Habitat HQE, RT2012-13 % et RT2012-20%). Des matériaux locaux sont ainsi mis en œuvre sur l’opération (chanvre, grès) permettant de faire écho au bâti vernaculaire de la région.

Précédent
Précédent

Secteur mairie

Suivant
Suivant

Avenue Elysée Reclus