Kremlin Bicêtre

La K-bane

22 logements en habitat participatif et 1 local commun

Programme
Concours pour la réalisation de 22 logements en habitat participatif et 1 local commun
Concours
Lauréat 2019
Maître d’ouvrage
Groupe Arcade

Equipe
Studio d’Architecture Galliot Vannier (CdP B.Lepetit)
+ Buchet (structure)
+ Polyexpert (fluides)

AMU Habitat participatif
CAHP IDF
Surfaces
1660 m² SHAB

Coût travaux
2,65 M€
Phase
PC

Situé dans un tissu urbain mixte, ce programme en habitat participatif s’insère entre des équipements importants de la ville du Kremlin Bicêtre. Une réflexion collaborative avec les futurs habitants est menée aux différentes phases du projet afin de créer un lieu adapté à leurs usages, en respect avec l’économie globale du projet. Les futurs voisins font ainsi parti intégrante du processus de projet et sont amenés à s’interroger, concevoir et créer un habitat de manière collective, porteur de leurs valeurs.

La distribution en coursive s’ouvre sur le jardin commun, favorisant les échanges, tandis que les espaces privatifs sont plus intimistes. Une vaste terrasse commune et un jardin partagé sur les toits offrent à tous les habitants de grands espaces extérieurs et une vue dégagée sur les communes alentours.
Les deux parties du bâtiment rythment le projet, maximisent les orientations et laissent entrevoir le jardin commun. Le choix des matériaux dialogue avec ceux du site et revêt les façades d’élégants jeux de lumière.