Choisy-le-Roi

Girandière

Résidence pour personnes âgées

Programme
Résidence pour personnes âgées
Maître d’ouvrage
Réside Etudes

Equipe
Studio d’Architecture Galliot Vannier (CdP B.Vannier)
+ Berim (BET)
+ Lasa (acoustique)

Bureau de contrôle et CSPS
BâtiPlus
Surfaces
6000 m² SHAB

Coût travaux
9 M€
Phase
Chantier

La résidence de services pour personnes âgées La Girandière est située dans la ZAC des Hautes Bornes à Choisy-le-Roi. Ce projet est né d’une contrainte urbanistique forte et d’une programmation exigeante. Il se compose d’un bâtiment de logements, dont le rez-de-chaussée commun comporte un programme de service.

Le Rez-de-chaussée est travaillé en alternance entre un revêtement en lasure teinte corten et du vitrage, jouant sur les pleins et les vides, sur toute sa hauteur. Ce traitement est continu sur l’ensemble du soubassement sur rue.

Le corps principal du bâtiment se distingue par une boite en béton en lasure teinte argent enveloppant les balcons filants des logements. L’alternance entre les garde-corps et les panneaux fixes glissent le long des façades et permettent à la fois transparence et intimité.

Une attention particulière a été apportée aux détails, à l’encadrement des fenêtres et à l’intégration des menuiseries, au développement durable, à l’intégration de la technique, ainsi qu’à la transparence du rez-de-chaussée.