Bondoufle - Zac Le Grand Parc

B4 Nord

67 logements locatifs et accession, ERP à RDC

Programme
67 logements locatifs et accession, ERP à RDC
Maître d’ouvrage
Groupe Arcade
Aménageur
Grand Paris Aménagement

Equipe
Studio d’Architecture Galliot Vannier
+ Atelier Alice Tricon (paysage)
+ Buchet (structure)
+ ETE 45 (fluides)

Surfaces
6500 m² SHAB

Coût travaux
12 M€
Livraison
2018

Situé dans la ZAC des Portes de Bondoufle, le lot B4 Nord propose un programme mixte articulant équipement public, logements collectifs, logements intermédiaires et maisons de ville.

Le choix de rassembler dans un unique bâtiment une médiathèque et des logements locatifs sociaux participe à la création d’une nouvelle centralité en tête d’opération, sous forme d’un pôle public, faisant office de totem structurant la ZAC.

La transition entre espace public et privé répond aux enjeux urbains de ce nouveau quartier :
– les logements collectifs situés au-dessus de la médiathèque, ce qui permet un retrait en hauteur par rapport à la rue,
– les intermédiaires donnent sur de larges jardins privatifs côté rue. Des boxes vêtus de bois permettent une mise à distance des logements par rapport à la rue intérieure,
– les espaces verts autour des maisons de ville offrent un cadre paysager aux habitants et constituent un filtre entre espace public et privé.

Une architecture résolument contemporaine s’y dégage par un jeu de volumes et matériaux : verre, bois, acier, façades en persiennes coulissantes, attiques, retraits et balcons filants.